PARMI NOS DIFFÉRENCES

Ils ont été sélectionnés,
Et les voici sur les sites olympiques 2024,
Encore faudrait-il les connaître !…
Heureusement, certains journalistes sportifs émérites utilisent leur professionnalisme pour nous les présenter avant les compétitions.

Afin d’encourager CES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU ; la vasque a dispersé une seconde fois son embrasement de lumière sur Paris avant de s’éteindre ultérieurement le 8 septembre lors de la clôture des jeux paralympiques.

DIFFÉRENTS parmi nos différences,
Certains athlètes vont dépasser leur HANDICAP pour se hisser au sommet des podiums.

D’autres SPORTIFS (porteurs eux-aussi d’un handicap) tout aussi courageux tout aussi chevaleresques tout aussi géniaux, combattifs… Enfin, tout aussi PERFORMANTS… regarderont leurs amis effectuer les prouesses qu’eux même réalisent en secret dans la tourmente des journées harassantes qu’il leur faut traverser pour travailler ensemble dans un élan social et participatif… généreux… mais sans gloire.

Un brin de mélancolie !…
Mais, beaucoup d’admiration pour ces athlètes qui ont eu la chance d’être adoubés pour participer à ces olympiades.

Le destin les a désignés afin de supporter leurs ÉGAUX non inscrits sur la liste de haut niveau du ministère chargé des sports.

Responsables de leur travail, de leurs exploits, reconnaissants envers leurs aidants, ils nous faut les encourager , les applaudir ces ATHLÈTES qui ont et vont développer leur talent lors des épreuves paralympiques.
Ils méritent toute notre considération.

Ils rapporteront – eux aussi – leurs médailles honorant leur combat, leur force et leur courage.

Mais au-delà de leur détermination et de leur dépassement dans l’effort, nous sommes conquis par leur concentration, leur abnégation, leur joie discrètement et modestement exprimée.

Lorsque la lumière tamisée de la vasque olympique s’éteindra nous espérons (TOUS ou presque) que cette montgolfière surréaliste survole encore le ciel de Paris pour nous rappeler « nos étoiles » qui ont brillé sur les « Olympiades 2024 » propulsées par le travail et le sens du devoir accompli.

Béatrysse Dartstray