RÉVEILLONS-NOUS – Edgar Morin

Réveillons-nous - Edgar Morin Evan
Edgar Morin
RÉVEILLONS-NOUS
Éditeur : Denoël – mars 2022
Format : ebook (ePub)
Code distributeur : B27062
EAN : 9782207165256
4 out of 5 stars (4 / 5)
L’auteur – par cet ouvrage – a semble-t-il pour projet d’éveiller nos consciences ?

 
Qu’arrive-t-il à la France ?
Qu’arrive-t-il au monde ?
 

Ce sont les deux principales questions auxquelles cet éminent spécialiste de l’anthropologie (terme que j’utilise au niveau sémantique suivant : ensemble des sciences qui étudient l’homme en société) apporte une réflexion sans toutefois inscrire une réponse qui pourrait véritablement annihiler une anxiété paralysant ponctuellement les performances de notre fonctionnement cognitif face aux dangers multiformes qui menacent l’équilibre biosphère/anthroposphère de notre planète terre.

Nous nous trouvons en effet, aujourd’hui face à un paradoxe difficilement surmontable.
Il faudrait, selon Edgar Morin, « arrêter la croissance pour sauver la planète et soutenir la croissance pour sauver la régulation des sociétés modernes » afin d’éviter de voir perdurer de nouveaux conflits aux portes de nos frontières.
 
Si cet essai ne prétend pas apporter une solution immédiate à une situation nationale et mondiale plus que préoccupante, il porte en lui le mérite de nous « interpeler » puisque nous nous serions soi-disant endormis !
 

Un communisme déchu, un socialisme en déliquescence, un mouvement républicain de droite et/ou de centre réactionnaire et déshumanisé, un parti écologique qui n’en porte que le nom verdoyant…voilà ce que semble dénoncer monsieur Edgar Morin aujourd’hui ?

Après un bref résumé de la France des origines et de son évolution historique et politique ; Edgar Morin aborde le quatrième chapitre de son livre et nous offre à la réflexion quelques propositions pour penser l’avenir avec plus d’humanisme : quelles sont-elles ?

  – Éviter « le chacun pour soi » pour adopter une attitude moins égocentrée et par conséquent plus globale en tenant compte de l’intérêt général,
  – Maîtriser les progrès technologiques afin d’éviter de se trouver asservis par ces derniers,
  – Réformer la pensée en abandonnant la tutelle illusoire d’un Dieu patriarcal protecteur et en refusant de se mouvoir au sein d’un « déterminisme » mécaniste linéaire qui n’entre pas en adéquation avec la dialectique universelle de l’entre-deux : ordre/désordre, création/déconstruction etc…
  – Retrouver notre maison, c’est-à-dire notre terre, notre planète commune à notre humanité,
  – Rester humble face à la nature humaine qui porte en son sein les pulsions de Vie (Eros) et de Mort (Thanatos) nous invitant « à contrôler individuellement nos passions par la raison et à réchauffer sans cesse notre raison par nos passions ».
 
Face aux périls qui menacent notre humanité, Edgar Morin propose une nouvelle politique intégrant l’écologie au centre des aspects politiques, sociaux, techniques et scientifiques.
 

Bien sûr, nous pourrions penser qu’il est déjà trop tard pour s’éveiller à l’incroyable réalité qui se révèle à nous. Mais, pour l’auteur de cet ouvrage nos calculs numériques ne reflètent pas les données universelles auxquelles il nous faut sans cesse nous adapter, ces données s’avèrent beaucoup plus complexes à analyser et relèvent – pour certaines – de l’inattendu !

Selon Edgar Morin, l’espérance d’un monde meilleur et non « du meilleur des mondes » se trouverait au cœur de trois principes :

– L’émergence de « l’improbable » qui s’est déjà manifesté dans le passé modifiant notre histoire et nous permettant ainsi d’échapper à l’ennemi,
  – La créativité de l’être humain capable d’utiliser « l’improbable » pour engendrer une nouvelle régulation des sociétés déstabilisées,
  – La défaillance des systèmes qui transforment la société et les individus en machines, sachant que toute technologie aussi performante soit-elle comportera toujours une insuffisance qui finira par l’anéantir.
 
Pour nous réveiller, Edgar Morin, nous propose une nouvelle politique humaniste un grand projet de « salut public » dont pourront s’inspirer des hommes et des femmes sans étiquette, venus de divers horizons et qui deviendront – grâce à leur audace, leur imagination, leur courage, leur intelligence (non essentiellement spéculative) et leur générosité – les futurs redresseurs de : « l’Espérance ».
Béatrysse Dartstray